top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCerisier Chrystelle

ARTS APPLIQUES vs ARTS PLASTIQUES

Bonjour les amis !

 

Me voici de retour pour votre plus grand bonheur bien sûr ! J’espère que vous allez bien en ce premier mois de l'année !

De mon côté je suis toujours aussi détendue, sereine et apaisée... 😏


Petit flashback du dernier post : Vous savez, je vous avais parlé de mon année incroyablement tranquille entre la reprise d’études, les nouveautés chez Carré d’artistes, ou encore mon déménagement. -D’ailleurs ! Petit aparté, j’avais même oublié de mentionner mes 2 opérations des yeux à 6 mois d’intervalle, cette même année ! Des opérations dont j’ai mis 3 semaines à m’en remettre à chaque fois, tellement le chantier était important. Formidable quoi-

Et donc cette année devinez quoi ? Et bien c’est encore plus détente ! Hahahaha (rire nerveux😭)

 

Mais enfin au lieu de m’apitoyer sur mon triste sort, je souhaitais vous parler aujourd’hui d’une des raisons pour lesquelles mon emploi du temps est devenu aussi (voire carrément) ingérable : l’alternance en lycée pro ! Et plus particulièrement, ce que j’enseigne à mon jeune public en pleine crise d’ado, à savoir LES ARTS APPLIQUES !

 

En fait cette idée de post m’est venue parce que depuis plus d’un an, j’entends dire de la part de tout type de personnes (élèves, gens extérieurs, famille et même profs), que je suis prof d’Arts Plastiques. Or, la différence est on ne peut plus claire !

"Et donc" me direz-vous "Mais diantre ! Quelle est la différence ?" Et bien je vous donne la réponse de ce pas !


 

DIFFERENCE 1 : Le professionnel

 

On démarre simple, on démarre efficace :

. On nommera le spécialiste des Arts, un artiste

. On nommera le spécialiste des Arts Appliqués, un designer

Déduction logique : Les Arts Appliqués sont plus communément appelés le Design ! La confusion vient en fait des français, qui cherchaient un mot plus FRANÇAIS justement...


 

DIFFERENCE 2 : Les domaines


. En Arts Plastiques, on parle de 10 Arts Majeurs que voici :

_ L'architecture (quand même assez proche des Arts Appliqués)

_ Les arts visuels (peinture, dessin)

_ La sculpture

_ Les arts de la scène (cirque, théâtre, danse,...)

_ La musique

_ Les arts médiatiques (radio, TV, photographie,...)

_ La littérature et la poésie

_ Le cinéma

_ La bande dessinée

_ Et depuis peu, le jeu vidéo


 

. En Arts Appliqués, les 3 domaines principaux sont :

_ Le graphisme (logo, carte de visite, affiche, flyer, site internet, packaging,...)

_ Le design de produits (voiture, bureautique, mobilier, électroménager, enfin tous les objets qui nous entourent quoi !)

_ Le design d’espace (Décoration intérieure, agencement extérieur,...)


Un 4ème domaine est de temps en temps mentionné : celui du design de mode, bien qu’il soit le plus souvent rattaché au design de produits (Ben oui parce que le vêtement en soit, ca reste un objet quoi ! )



Enfin, un 5ème domaine se développe depuis peu : le design social ! En gros, dans le design social, ce n'est pas l'objet qui est au centre du projet mais bien l'humain. Le designer cherche des solutions pour répondre à un besoin social.


Exemple de projet de Design social. Logement d'urgence VROUM VROUM par G. Studio et Encore heureux, 2008 :

"Nous avons essayé de réfléchir à ce dont nous avons le plus besoin dans des moments critiques comme celui-ci : lorsque vous êtes sans abri et exclu de la société.

Nous voulions créer un « allié » pour ceux qui veulent reconstruire leur vie et traverser le processus avec dignité."


 

DIFFERENCE 3 : La démarche


. En Arts Plastiques, il s’agit d’une démarche artistique basée essentiellement sur des inspirations, des valeurs esthétiques voire critiques. L’artiste ne répond pas forcément à une demande précise de la part d’un client (sauf en cas de réalisation sur-mesure par exemple)

 

. En Arts Appliqués, on parle de démarche de conception composée en gros, de 3 phases :

Investigation : C’est la phase d’analyse, de recueil de données, de questionnements sur les besoins, attentes et envies d’un client ou usager,…

Expérimentations : C’est la phase d'exploration, de recherches de propositions visant à répondre à la demande d’un client via un cahier des charges précis

Réalisation : C’est la phase finale, celle qui aboutit à un résultat fini. C’est la réponse à un problème donné.


 

DIFFERENCE 4 : La production

 

. En principe (je dis bien en principe), l’Art repose sur l’unique. Un artiste n’est pas censé reproduire 50 fois le même tableau ou la même sculpture. Il ne s'inscrit pas dans une démarche de production en série. C'est d'ailleurs pour cette raison que les oeuvres d'art sont si onéreuses (enfin en partie en tout cas, mais là c'est un tout autre sujet)

"MAIS", me direz-vous, "moi j’ai déjà acheté un tirage d’art !" Et bien soit, le tirage d'art entre toujours dans la catégorie de l'Art. Dans ce cas, nous sommes sur une série numérotée et donc très limitée, mais aussi moins chère que l'oeuvre originale.

PAR CONTRE! Si vous achetez un tote bag avec dessus, l’impression d’un tableau de votre artiste favori, et bien là, nous basculons dans du Design de produits et/ou graphisme puisqu’il s’agit en fait d’un goodies (c'est-à-dire d'un objet de communication, un objet publicitaire) !

 

. En Arts Appliqués, il est possible de faire :

_ De la production de masse (bien que dans un soucis environnemental, ce n’est plus franchement LE truc idéal),

_ De la production en série limitée

_ De la production unique (on retrouve souvent ce principe dans l’artisanat)

_ De la production en série différenciée ( c’est-à-dire quand la base de l’objet est identique mais qu’il y a une modification dans les finitions comme les couleurs, les motifs,...)


Exemple de série différenciée. Collection Pratt, Gaetano Pesce, 1983-1985 :



 

MELANGER LES ARTS PLASTIQUES ET LES ARTS APPLIQUES, c'est possible !

 

Bien qu’une petite guerre persiste entre les artistes et les designers, de nombreux domaines ont aujourd’hui besoin des compétences des 2 professionnels.

Citons par exemple le jeu vidéo (ou le film d’animation d'ailleurs) : Le designer intervient dans la conception du jeu lui-même, tandis que l’artiste-illustrateur s'occupe des aspects graphiques (esthétique des personnages, des paysages,…).


Mais ce concept de mêler Art et Design ne date pas du numérique. En fait, au début du XXème siècle, sous l'Art Nouveau notamment, il était déjà très exploité. Les artistes et designers travaillaient main dans la main formant une harmonie parfaite entre l'architecture, le mobilier et la décoration !! Trop d'amour à cette époque

 

Pour info, l’Art Nouveau, vous savez c’est la période de Mucha, Gaudi, Horta, tout ça tout ça ! Les architectures sont arrondies, les formes se réfèrent à la nature et se composent d'arabesques, de motifs fleuris, … (Cf ci-dessous👇)



 

POUR CONCLURE


Voilà voilà, vous savez désormais que je n'enseigne pas le dessin ou la sculpture mais bien le design ! Et donc, pour en revenir à mes petits étudiants en pleine crise d'ado, je leur fait des projets super cools autour de la carte de visite, du goodies, du pictogramme, du packaging, tout ça tout ça quoi !

Dernièrement, pour enseigner l'histoire du design ultra barbante pour eux, je leur ai même demandé d'essayer de vendre (ou pas) à la classe, un objet issu d'un mouvement du design. Passionnant n'est-il pas ? 😳


Enfin bref, tout ça pour vous dire qu'à partir de maintenant, le/la prochain(e) qui me dit que je suis prof d'Arts Plastiques... Coup de tête quoi !


Je vous joins ci-dessous un sujet que j'ai donné à mes élèves en tout début d'année ! Comme ça, vous pouvez faire le bilan de ce que vous avez retenu et tout, enfin c'est trop ludique comme truc quoi !


1_AA_AP
.pdf
Télécharger PDF • 794KB

 A bientôt pour un nouveau sujet sur je ne sais pas quoi encore !

Big bisous 😘❤️

40 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout

3 Comments


carolinechassaing90
carolinechassaing90
Jan 29

Toujours un régal de te lire


Une prof comme on aurait tous aimé avoir!


Toujours plein de sujets de culture intéressant et amené de façon ludique, j'adore !!!!


Vive Gaudi en tout cas ;)

Like

Martine Fra
Martine Fra
Jan 22

Moi j'aurais aimé avoir des cours aussi ludiques, colorés et sympa ❤️

Like

Martine Fra
Martine Fra
Jan 22

Merci Belladone pour ton nouveau post. J'adore lire tes news. Plein de jolis trésors à lire et a découvrir. Je vais aller sur le lien que tu as mentionné ci dessus. Encore Merci.


Like
bottom of page