Rechercher
  • Cerisier Chrystelle

POST 3 : DEMARCHE ARTISTIQUE étape 1

Dernière mise à jour : 19 oct. 2021



Bonjour à tous ! Vous allez bien ? 😀

Alors, au programme de ce jour : Nous entrons dans le vif du sujet à savoir, ma démarche artistique ! Celle-ci ayant pas mal évolué ces derniers mois, je vous propose de vous expliquer toute son évolution en 3 étapes. Et donc aujourd'hui, nous parlerons de la première étape. (histoire de ne pas vous lancer sur 8h de lecture dès le début de semaine quoi)

 

Mais au fait, une démarche artistique, c'est quoi ? (On dirait mon père qui commençait par "Déjà, qu'est ce qu'une règle?" pour résoudre un problème de maths ultra complexe)

A cela, la revue OPTIMA répondit :

« On appelle démarche artistique un court texte qui explique le cheminement, les intentions, les objectifs de création et de production de l’artiste.«

Question simple, réponse simple 🤓

 

Ce court texte, le voici donc, le voilà.

Je pars d'une histoire personnelle (et y'en a des montagnes en stock) que je souhaite raconter autrement que par la parole (sinon j'irais voir un psy tu vois). Ensuite, je cherche des illustrations issues de la Pop culture et/ou de l'Histoire de l'Art, pouvant correspondre aux détails de mon histoire. Enfin, je passe à la composition avec des éléments principaux et d'autres cachés, des couleurs symboliques, des motifs qui brouillent les pistes,...

Et là surprise, le résultat est le suivant : Vous ne comprenez rien à mon histoire peinte finale !

Et bien j'ai envie de dire, pas de panique, c'est complètement normal, c'est même fait exprès ! Parce que l'idée n'est pas de vous inviter à me comprendre, m'analyser, m'interpréter (cf le psy), mais plutôt de vous construire, à partir de mes illustrations, votre propre histoire réelle ou imaginaire.

 

Donc en résumé, je vous présente une histoire codée que vous êtes libres de déstructurer et restructurer à votre manière.

C'est la raison pour laquelle j'ai commencé à peindre : Pour s'ouvrir à l'évasion, l'imagination, à la manière des histoires imaginaires que se crée un enfant à partir d'un bout de ficelle. Mes toiles sont le bout de ficelle, vous êtes cet enfant.

 

Et comme je suis un peu poète sur les bords (cf phrase du dessus), je vous propose de découvrir ma démarche artistique en poésie :


1 TABLEAU, 1000&1 HISTOIRES

Il y a mon histoire,

et il y a ton histoire,

Il y a l’histoire que j'illustre

et l’histoire que tu imagines

Il y a une histoire structurée, codée

et une histoire à déstructurer, recoder

Il y a 1 tableau pour 1000&1 histoires

ou 1000&1 tableaux pour une histoire

Il y a une histoire

ou des histoires d’ illustrations, de symboles, de couleurs, de reflets

Il y en a pour toutes les histoires

 

A bientôt pour la seconde étape de ma démarche artistique 😘



63 vues9 commentaires

Posts récents

Voir tout