Rechercher
  • Cerisier Chrystelle

POST 5 : DEMARCHE ARTISTIQUE, étape 3



Bien le bonjour ! Et Welcome dans la 3ème partie de ma démarche artistique !



Avant toute chose, petit rappel pour les gens perdus qui ont la flemme de relire les posts 3 et 4 :

La partie 1 expliquait le principe des 1000&1 histoires racontées.

La partie 2 vous présentait ma façon de représenter la profondeur autrement que par la perspective classique : Une façon inspirée notamment par le Cubisme. (Tu sais c'était l'histoire du "oui alors moi je vois pas la 3D t'as vu, je suis trop une originale")

Et puisque voir en 2 dimensions implique (enfin pour moi en tout cas) de voir double (ca s'appelle la diplopie en ophtalmologie), nous arrivons à notre 3ème partie, à savoir : JE SUIS UNE FILLE TROP ETRANGE ! Ou, pour être plus précise : le dédoublement.

 

Pour cette dernière partie je vous propose une petite analyse du tableau "On est tous coupables". De cette manière, vous pourrez constater que les 3 étapes de cette démarche artistique ne sont pas indépendantes les unes des autres mais forment bien une unité. (Pour tout vous dire, c'est aussi parce que faire des analyses de tableaux, ca me manque 🤸‍♀️ )

 

DONC, de manière générale, la composition a certes, un peu évolué depuis mes débuts, mais nous retrouvons malgré tout une histoire dont l'illustration centrale (Inspecteur gadget) symbolise le personnage principal de mon histoire.

Les illustrations secondaires, se réfèrent quant à elles, aux détails de cette histoire.

Enfin, les petits symboles sont les éléments de l'histoire que je souhaite garder secrets mais qui, pour vous, peuvent vous aider à créer votre propre histoire (C'est pas très clair si ? 👀)

Jusque là on est bon !


D'un point de vue à peine plus technique maintenant, nous conservons toujours cette fausse profondeur par l'accumulation de couches colorées et la superposition des illustrations aux échelles différentes.

Aussi, certains éléments reprennent l'idée du Cubisme (Ca va la définition, on est toujours ok?). Regardez bien en bas à gauche, ce brave homme en rose tout décousu, ne vous dit-il pas quelque chose une fois recomposé ? 🕵️‍♀️

Mais ici, un détail vient s'ajouter à cette simulation du volume : l'illustration principale dédoublée ! En fait, je vous ai tout simplement représenté à l'emplacement exact, le second inspecteur gadget que je vois en dessinant le premier. L'idée est là, de vous faire voir ce que je vois au quotidien, c'est à dire, une image principale au centre, une seconde légèrement décalée vers le haut à droite.

Voici donc une manière supplémentaire de représenter la profondeur autrement que par la perspective, une manière que j’aime désormais intégrer puisque très personnelle. Et comme mes travaux sont faits d' histoires personnelles, quoi de plus adapté que de vous les présenter sous la forme dont je les vis !

 

Vous savez tout ! Mon travail n'a désormais plus aucun secret pour vous !

 

Du coup, le prochain post sera consacré à une artiste que j'ai redécouverte lors de mon voyage en Italie (remember le post précédent), qui ressort dans certaines de mes toiles, bref une artiste que j'aime beaucoup trop : Niki de Saint Phalle ! 🥳



Big bisous ! 😘❤

(P.S : Ci dessous, un petit résumé des posts 3,4 et 5)

DEMARCHE ARTISTIQUE EN 3 ETAPES
.pdf
Download PDF • 254KB


47 vues6 commentaires

Posts récents

Voir tout